Les préparatifs.

Publié le 7 Octobre 2013

L'Australie, quel rêve!

Les plages de fin sable blanc à perte de vue, bordées de forêt sauvage à la végétation luxuriante... Ce vert émeraude et profond faisant contraste au bleu turquoise d'un océan regorgeant d'une vie maritime si mystérieuse et colorée...

Mais avant de rêver à tout cela il faudrait déjà s'occuper de tous les papiers et démarches administratives nécessaire à un voyage d'un an. Et ça fait beaucoup de chose à penser.

La toute première chose que nous avons fait c'est de donner notre préavis pour l'appartement, surement une des seules choses qui nécessite de prévoir un long délais (3 mois). Ensuite le plus naturel ce sont les Passeports, pour nous pas de soucis nous les avions déjà.

Passeports, visas et dollards australien, tout ce qu'il faut pour bien commencer!

Passeports, visas et dollards australien, tout ce qu'il faut pour bien commencer!

Jusque là le voyage ne semble pas encore réel, on en parle entre nous, à notre famille mais pas encore à tout nos amis. Vient alors le moment de faire la demande du WHV, le fameux visa tant désiré. Un soir on se décide : " Bon alors on fait le visa? Une bonne chose sera faite comme ça! ".

Et nous voilà en parallèle sur deux ordis à faire nos demande en même temps, avec une aide précieuse : une traduction de la demande faite par une super blogueuse Toothbrush Nomads. Une demi heure et les demandes sont finies! Evidemment on a eu des petites surprises en voyant les questions posées.

Le lendemain matin, soit 9h après et environ 300€ en moins sur nos comptes, nos demandes étaient reçues et acceptées!! Le bonheur c'est sur on va partir!!

Un blog plein de conseils, d'aide et de récits de voyage! Nous on adore!! http://www.toothbrushnomads.com/

Un blog plein de conseils, d'aide et de récits de voyage! Nous on adore!! http://www.toothbrushnomads.com/

A partir de ce moment nous avons fait l’annonce de notre départ et nous avons continué les démarches.

La suivante fut la demande de permis international, une simple traduction du permis français nécessaire pour pouvoir conduire en Australie. Pour cela il faut se rendre en préfecture avec une photocopie de son permis, de sa carte d’identité, un justificatif de domicile, deux photos d’identité et une lettre en recommandée. Ensuite vous remplissez un petit papier directement sur place et voilà le petit permis arrive environ deux semaines après voir moins. Comme ça a pas bien l’air compliqué, mais suivant où vous allez faire votre demande ça peut prendre un peu plus de temps.

La date à laquelle nous voulions partir approchant assez vite nous nous sommes décidez à réservez nos billets d’avions, histoire d’être vraiment sûrs de partir. A la base nous voulions partir avec Cathay Pacific, histoire de pouvoir faire une escale à Hong Kong pour visiter cette ville qui nous intéresse beaucoup. Seulement manque de chance à notre date de départ il n’y avait plus aucuns vols de disponible.

Nous nous sommes renseignés auprès de l’agence vacances Australie, nous sommes tombés sur un vendeur très sympa qui nous a proposé une alternative : partir avec Emirates Airlines et faire escale à Dubaï à l’aller et faire notre escale « voyage » à Hong Kong au retour.

Un petit temps de réflexion et puis nous avons finalement décidés de prendre cette option. Notre vol aller durerait 16h escale comprise, finalement pas si mal de passer par Emirates.

Il ne faut pas oublier de prendre les deux permis en partant.

Il ne faut pas oublier de prendre les deux permis en partant.

Une fois les billets en poche il nous fallait encore choisir une assurance santé pour le voyage. C’est obligatoire pour le visa et de toute façon il vaut mieux l’avoir ! D’après les lectures que nous avons faite sur différents blog traitants sur l’Australie, nous avons vu que rien qu’une visite chez le docteur coutait $80 non remboursés (si on ne dispose pas d’assurance).

Nous avons donc choisi l’ASFE et nous avons pris notre assurance pour 12mois, ce qui nous revenait à 409€ chacun. Un formulaire à remplir sur internet, à imprimer ensuite pour le signer et l’envoyer par la poste. Ensuite il faut un peu de patience, ils traitent les demandes en fonction des dates de départs, mais tout de même par précaution il faut penser à leur passer un petit coup de fil pour ne pas qu’il nous oublie.

La preuve, nous avons appelé car nous n’avions pas de nouvelles depuis 10jours, nous avons donné le numéro de dossier de Laetitia mais avons oublié de parler de Kévin. Résultat, Laetitia a bien reçu sa carte avant de partir et Kévin non, nous avons reçu après notre arrivée un mail avec des codes pour imprimer sa carte sur place.

Entre temps nous avons aussi décidé d’ouvrir un compte à la BNP Paribas, qui est en partenariat avec la Westpac, une des banques les plus répandues en Australie. Cela va nous permettre de retirer notre argent sur les distributeurs de la Westpac sans payer de frais de transfert.

Voilà pour les plus grosses démarches qui sont nécessaires, mais avec tout ça il ne faut pas oublier les petites formalités liées à un voyage à l’étranger.

Voici une liste non exhaustive :

  • Faire desimlocker son téléphone (attention suivant les modèles cela peut être rapide comme très long, demandez un peu à Kévin xp).
  • Prévenir la banque du départ et faire arrêter la carte bancaire (inutile de payer les frais de compte alors que nous n’allons pas l’utiliser.
  • Faire passer l’assurance voiture en assurance garage, histoire de ne pas payer pour un véhicule non utilisé.
  • Passer chez le médecin faire vérifier la validité des vaccins, ce n’est pas obligatoire mais c’est toujours une bonne chose de faite.
  • Penser à résilier internet de l’appartement, ainsi que l’assurance, l’eau et l’électricité…

Autant dire que ce sont des choses que nous n’avons pas vraiment fait assez tôt et que nous avons laissé finir à nos parents. Merci à eux !!

Le voyage quasiment préparé il ne nous restait plus que deux choses à faire, réserver l’auberge de jeunesse pour notre première semaine puis évidemment organiser une fête de départ..

Rédigé par Kevin et Laetitia

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :